Accueil > Sociologie > Les notes de l’Institut Européen du Salariat

Une nouvelle publication

Les notes de l’Institut Européen du Salariat

dimanche 15 mars 2009

Bernard Friot, professeur de sociologie à l’université de Paris X Nanterre, annonce la naissance d’une nouvelle publication : Les Notes de l’Institut Européen du Salariat.

L’Institut Européen du Salariat (IES) est un réseau de chercheurs en sciences sociales consacré à l’analyse sociologique, politique, économique, historique et juridique du salariat. Objet d’un déni tant théorique que politique, le salariat est au cœur des réformes engagées depuis les années 1980. L’IES entend contribuer - par la diffusion de travaux scientifiques auprès d’un large public- à la construction d’un discours posant une alternative salariale aux réformes.

Les Notes de l’IES, sont un "quatre pages" accessible librement et gratuitement depuis le site internet du réseau : http://www.ies-salariat.org . Elles aborderont, dix fois par an, un thème significatif des enjeux salariaux du débat social. 

Une première Note de l’IES, signée par N.Castel, intitulée "Poursuite du salaire ou contributivité ? Les retraites au péril des comptes individuels" est parue début février.


Voir en ligne : Le site de l’IES