Accueil > Bistro > Vive la dette !
Vive la dette !
lundi 18 avril 2011
La dette de la France est la nouvelle catastrophe nationale, qui nous menace tous. Le pays est au bord de la faillite...
Du moins, c’est ce qu’on raconte en ville, ces derniers temps. C’est la peur à la mode.
Mais pourquoi ? Les Etats-Unis nous battent largement en la matière et leur dette ne sera jamais intégralement recouvrée, c’est une quasi-certitude...
Quand un ménage est en surendettement, il subit la punition morale de la commission ad hoc, mais le non-paiement d’une grosse partie de sa dette ne conduit personne à la faillite.
Il en est de même d’un Etat, à ceci près que la punition n’est pas que morale, qu’elle est infligée par le FMI et avec plus de méchanceté quand le coupable est un pays d’Afrique, que quand c’est un pays riche. L’effet sur les banques est le même : elles se portent toujours bien.
Est-ce un miracle ? Que non pas. L’explication est simple.
N’oublions pas que le droit de création de monnaie scripturale légalement accordé au banques, est ce qu’on appelle en économie une rente : le simple fait de bénéficier d’un droit que les autres n’ont pas, permet de leur vendre une prestation d’usage de ce droit. La rente n’est liée à aucune activité et la supprimer n’a aucun effet réel sur l’économie.
Il est bon que la création monétaire soit encadrée, car la multiplication de monnaies sans valeur serait préjudiciable à l’économie en général (perte de références en matière de prix, etc).
Néanmoins, l’annulation d’une dette n’est pas une catastrophe économique.
Seul Jacques Attali, fils de bijoutier puis banquier de circonstance (et piètre économiste, malgré son incontestable érudition) peut s’en émouvoir.