Je découvrais il y a deux ans que l’Empire États-unien, était en train de s’effondrer depuis... seize ans. Au moins. Dix-huit maintenant, donc. Une nouvelle étape est franchie : cette fois, c’est la débandade officielle -voir le lien en bas de cette page. Nul imbécile atlantiste ne pourra plus invoquer la « puissance » des États-unis pour refuser de le voir, puisque les institutions elles-mêmes on commencé à se déliter.
On objectera sans doute que le G7 n’est pas (...)
Articles les plus récents
-
Chute de l’Empire, dix-huitième année...
3 janvier 2019, par Frédéric Poncet -
De l’erreur à l’héroïsme
29 mars 2018, par Jean TillaumeSelon sa biographie Wikipedia, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame était décoré de la médaille d’honneur des affaires étrangères depuis 2006. Était-ce en raison de sa participation en 2005, en qualité de chuteur opérationnel, à l’exfiltration d’une française d’Irak, comme nous l’apprend également sa biographie Wikipedia ?
La presse à l’époque ne nous a pas sommé de nous ébahir devant l’héroïsme de ce soldat, parachuté de nuit à cent vingt cinq (...) -
Du contrat de travail
5 juillet 2017, par Frédéric PoncetLa loi « Travail », écrite plus ou moins sous la dictée des idéologues du Médef, et les ordonnances à venir du nouveau président de la république, remettent en cause de grands équilibres juridiques et nous oblige à nous souvenir que le code du travail n’est pas un Tout, mais un élément d’un système juridique complet, qui commence par une Constitution. Et même, plus précisément, un « bloc constitutionnel », dont la déclaration des droits de l’homme et du citoyen fait (...)
-
La bataille de la Maison Blanche
20 octobre 2016, par Frédéric Poncet"Eclipse du faux califat en vue", écrivais-je ici le 7 septembre. Nous y voilà ! J’ignorais alors que la bataille en vue se déroulerait à Mossoul, mais peu importe. Peu importe également où iront ses combattants : dans une autre ville déjà occupée par cette filiale du Pentagone, sans doute en Syrie, ou peut-être en Libye ? en tout état de cause, la victoire de la coalition sera extraordinairement facile, mais très télégénique.
[ajout du 5 juillet 2017 : je n’avais pas prévu, en (...) -
Le mur se lézarde
29 septembre 2016, par Frédéric PoncetLe mur de mensonges commence à se fissurer, écrivais-je dans un précédent article. Je n’imaginais pas qu’une bévue surviendrait si vite. Les conséquences politiques vont être considérables, car ceux qui tenteront de détourner l’attention, en fait l’attireront sur eux. La multiplication des fissures va s’accélerer et l’effondrement du mur est proche. Gare à ceux dont les agissements coupables seront alors révélés au grand jour.
Êtes-vous de ceux à qui le (...) -
C’est une révolte ?
20 septembre 2016, par Frédéric PoncetJ’ai écrit, depuis le 18 février 2011, une série d’articles relatifs à un certain nombre d’évènements politique que je n’ai pas hésité à décrire comme des marqueurs d’une révolution, tout en reconnaissant qu’il était alors audacieux de parler d’une révolution en France. Et, de fait, il a fallu du temps pour que le peuple descende dans la rue. Nous sommes aujourd’hui au moins quatre à avoir dit ou écrit, sous une forme ou sous une autre, que (...)
-
Loi "Travail", loi féodale
1er juillet 2016, par Frédéric PoncetTrop de commentateurs simplifient abusivement l’enjeu de la loi "Travail" en le résumant par une formule choc, mais fausse : inversion de la hiérarchie des normes. Ce qui est techniquement faux, comme je l’ai déjà rappelé ici, mais également faux d’un point de vue politique.
Le véritable enjeu de la loi est l’instauration d’un régime que l’on pourrait qualifier de féodal, ou de maffieux, dans les relations entre les salariés et leurs employeurs.
Le (...) -
La loi "Travail" n’inverse pas la hiérarchie des normes
3 mai 2016, par Frédéric Poncet"Inversion de la hiérarchie des normes", disparition du "principe de faveur"... parmi les nombreuses critiques que suscite la loi "Travail" -et que je partage pour la plupart- il s’en trouve certaines qui non seulement sont fausses, mais qui de surcroît portent en elles une incompréhension de principes fondamentaux du droit civil et rejoignent d’une certaine façon cette dérive du droit qu’elles affirment combattre...
J’ai pu constater récemment que pour un certain (...) -
Critique du Compte Personnel d’Activité
17 mars 2016, par Frédéric PoncetAu premier abord, le CPA peut être vu comme un progrès parce qu’il parle de droits nouveaux. Il ressemble à une réponse, très partielle, du gouvernement à la revendication de la CGT de pérenniser les droits des salariés tout au long de leur carrière. Je propose ici une lecture peut-être iconoclaste, voire conspirationniste (le qualificatif est à la mode) de cette chose.
La première chose, qui semble presque évidente, c’est que le CPA est individuel. Je ne vais pas (...) -
Chute de l’Empire, seizième année
7 mars 2016, par Frédéric PoncetAutant le dire tout de suite : le sous-titre de cette article est une boutade. Il s’agit simplement d’exprimer de façon provocatrice l’idée que l’élection d’Hillary Clinton à la présidence des Etats-Unis, contrairement à ce que pensent certainement beaucoup de gens sincèrement progressistes, ne serait pas une bonne nouvelle pour le reste du monde (et sans doute pas non plus pour les Etats-uniens, à ceci près que pour eux les autres candidats susceptibles (...)
page précédente | page suivante
Derniers commentaires