Accueil > Danse-avec-les-nuages > Comme si vous y étiez

Comme si vous y étiez

vendredi 27 octobre 2006, par Frédéric PONCET

Avez vous jamais rêvé d’être aux commandes d’un planeur ? Si, ne niez pas, vous en avez rêvé. Forcément. Je vous offre l’opportunité de vivre 25 secondes à bord d’un "Piwi", un PW-5. C’est gratuit, c’est le commandant de bord qui régale. Si, si, j’insiste : c’est gratuit. Non, ne me remerciez pas.

Nous sommes en virage dans une ascendance, à la verticale de Longueau.

Lors de cette courte mais intense séquence video, vous apercevrez successivement : le viaduc Jules Verne sur la Somme ; les pistes de l’aérodrome d’Amiens-Glisy (on distingue très bien la piste en "dur", un arrêt sur image permet de distinguer celle en herbe, juste à côté) ; le centre commercial Amiens-sud ; les étangs entre Cagny et Boves ; le dépôt ferroviaire de Longueau et en particulier sa rotonde ; la bifurcation ferroviaire Paris-Boulogne-Lille ; les hortillonnages, puis à nouveau le viaduc Jules Verne.

Les bavardages que vous entendrez dans la radio sont ceux des pilotes d’avion. Il faut toujours qu’ils se la pètent avec des discours à rallonge ( "Fox Bravo Papa, secteur ouest, verticale terrain 1400 pieds QNH, je quitte la verticale..." et j’en passe).

Laissez vous plutôt bercer par le chuintement de l’air sur le fuselage du planeur. Imaginez la morsure du soleil sur votre joue à travers le plexiglas, les buses qui tournoient dans les ascendances et fuient à votre approche. Regardez la lumière jouer avec la surface des étangs et vous aveugler l’horizon. Sentez tout cela et dites-vous que ce n’est pas beaucoup plus difficile de piloter un planeur que de conduire une automobile.

Ça y est, je sens que vous êtes déjà presque inscrit dans l’aéroclub le plus proche...


ATTENTION ! Le fichier fait 15 mega-octets. Ça peut être assez long à télécharger.

AVI - 15.6 Mo
A bord d’un Piwi
25 secondes en planeur